UN CAFÉ AVEC... EMMANUEL VINCENT

Découvrez le métier de Chauffeur avec Emmanuel !

 

Après un CAP Transport marchandise routier, et en passant par le transport à l’internationale, Emmanuel est embauché chez SOMTP, puis rejoint M-LOC aux premiers jours de l’existence de l’entreprise dont il fait partie depuis plus de 20 ans. Il nous parle aujourd’hui de son métier de toujours.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus attiré chez M-LOC et dans ton métier ?

« Avant de rejoindre M-LOC, j’ai enchaîné plusieurs entreprises, en espérant de trouver mieux ailleurs.

Après être arrivé ici, je me suis toujours dit que pour rien au monde j’aurais quitté M-LOC. J’ai une très bonne entente avec Sylvain et Guillaume, il y a une belle confiance qui s’est installée entre nous trois !

En ce qui concerne mon métier, ce qui m’a toujours plu c’est le fait d’être seul, de faire de la route, de voir du paysage. C’est un métier où il faut savoir apprécier sa propre compagnie ! »

 

Quelles sont les capacités requises pour être Chauffeur ?

« Il faut savoir être patient, attentif, prudent et autonome. L’anticipation est également très importante. Même si on est seul dans le camion pendant les voyages, il ne faut pas oublier que le soir et le midi on voit des confrères ! »

 

Pourrais-tu nous parler de tes missions principales ?

« Ma mission principale est de transférer les différentes machines entre M-LOC et les chantiers de nos clients. Toutefois, le métier requiert de la polyvalence, car je m’occupe du chargement, du déchargement... Je peux également être amené à expliquer le fonctionnement des machines, et à la réparer occasionnellement ! »

 

 

Pour finir, aurais-tu une anecdote à nous raconter ?

Une panne sur un tombereau qui n’en était pas une ! Quand j’ai récupéré la machine, j’ai, comme à mon habitude, activé le blocage de direction. Lorsque je décharge la machine chez SOMTP Centre, je me rends compte que la direction est toujours bloquée. Après vérification, il s’est avéré que le client avait déjà procédé à la manipulation avant moi, et ce que nous pensions être une panne était en fait un travail trop appliqué du chauffeur du tombereau !

 

Si vous voulez faire équipe avec Emmanuel, c'est par ici ! Consultez nos offres 

2023-08-01 07:57:00
126 view(s)